Bande

Bande

Qui sommes nous?

La bibliothèque est une association qui est gérée par une équipe de bénévoles qui oeuvrent avec disponibilité et entrain dans un espace accueillant et convivial.



L'association se compose d'un comité :

- Corinne Rochat, Présidente
- Marie-Claire Guinand, Vice-Présidente
- Martine Loup-Bovay, Caissière et coordinatrice
- Manuela Giovannini, Secrétaire
- Anne Reymond, Membre

ainsi que d'un groupe de 6 bénévoles pour les tournus. 






Savez-vous que la bibliothèque du Sentier existe depuis plus de 150 ans?

Tout a commencé en 1862...


Sous l'impulsion de M. Rapp, pasteur au Sentier et de M. Bourgeois, instituteur, le 13 septembre 1862 ils établissent les premiers statuts de la bibliothèque du Sentier.

Le lundi 19 janvier 1863, une Assemblée générale extraordinaire s'est réunie, sous la présidence provisoire de M. Bourgeois. 
Après avoir donné connaissance du règlement et de ses signataires, il est procédé à la nomination du Comité et du bibliothécaire. Le Comité est formé de M. Rapp, Président, M. Vincent Golay, secrétaire caissier et de M. Bourgeois, bibliothécaire. La finance d'entrée à la bibliothèque est fixée à 12 frs.
Le Président donne lecture d'une liste des ouvrages appartenant à l'ancienne Société de la Bibliothèque du Sentier. Il propose à l'Assemblée que le Comité traite avec l'ancienne Société pour le rachat de ses livres, aux conditions les plus favorables.
Dans sa séance du 22 janvier 1863, le Comité s'occupe du rachat des livres. Le total est fixé à 351 frs. Après délibération, le Comité propose l'achat de ces livres.

Le 5 février 1863, l'Assemblée générale extraordinaire, présidée par M. Rapp, ratifie à l'unanimité, le rachat des livres de l'ancienne Société pour le prix de 251 frs.

En mars 1865, le bibliothécaire, M. Bourgeois demande à être relevé de sa fonction. Il est remplacé par M. Aubert-Rochat du Sentier, son salaire est de 60 frs par an. La location d'une chambre dans laquelle seront entreposés les livres, se monte à 12 frs par année. 
La distribution des livres aura lieu le lundi de 18h à 20h, le jeudi de 12h à 14h 
et le samedi de 18h à 20h.





En mars 1868, le bibliothécaire demande à être relevé de sa fonction. M. Corbaz, instituteur au Sentier est nommé provisoirement. La bibliothèque est transférée dans un autre local.
Elle sera ouverte le lundi, le jeudi, le samedi et le dimanche à l'issue du service divin.
Le Comité fait des démarches pour mettre la Société au bénéfice d'une assurance cantonale contre l'incendie; la valeur assurée est de 2'500 frs. Suite à une révision due à la remise du poste de bibliothécaire, il est constaté une grande malpropreté dans les ouvrages de littérature, ainsi que l'absence d'une dizaine de livres; un de ceux-ci n'ayant pas été retrouvé, 
le bibliothécaire sortant doit le remplacer.

Lors d'une Assemblée générale, une interpellation est adressée par le secrétaire, demandant des explications concernant l'attitude du Président, lequel a retiré de la circulation un ouvrage 
ayant pour titre "Examen critique des dogmes chrétiens".
Le règlement ne donnant aucun pouvoir individuellement aux membres du Comité, il estime qu'il y a abus de pouvoir et voudrait avoir des explications à ce sujet. Le Président explique, que le retrait de l'ouvrage en question, provient de ce qu'il a été signalé comme "mauvais" par deux personnes. Il a reconnu le bien-fondé de cette observation. En conséquence, il estime n'être nullement fautif dans cette affaire. Cette explication n'a pas satisfait l'interpellant, qui estime que le simple avis de deux personnes ne permet pas d'incriminer ce livre et par là de le retirer sans en informer le Comité. Il demande qu'un blâme soit adressé au Président. Après discussions, cette demande est repoussée, ce qui entraîne la démission immédiate du secrétaire.

En 1883, une nouvelle police d'assurance est faite pour un montant de 3'500 frs. Un avis sera inséré dans la F.A.V.J. pour la rentrée des livres, une révision étant nécessaire, 
suite au changement du bibliothécaire.

A l'Assemblée générale du 9 février 1885, seul le Comité est présent, ce qui oblige de continuer pour une nouvelle année; ce cas se reproduira quelquefois à l'avenir. 
M. Bourgeois, premier bibliothécaire de la Société est de retour. Il en prendra la présidence en 1889, pour 10 ans. Un nouveau bibliothécaire est nommé en 1890, M. Leresche, lequel assumera cette place en collaboration avec son épouse, jusqu'en 1940.
Tout au long de cette période, il y a une grande stabilité dans les dirigeants de la bibliothèque.

En 1923, on relève l'apport financier des hameaux du Solliat et de Derrière-la-Côte, qui s'engagent à verser une cotisation annuelle de 10 frs. Le Village du Sentier élève la sienne à 75 frs. 

Dès 1940, M. Olivier Girien est nommé bibliothécaire. Très rapidement, on constate qu'un nouveau souffle est donné à la Société. 
1941, changement de local, la bibliothèque déménage au second étage de la pharmacie, bâtiment appartenant à la Commune qui se charge de l'aménagement complet du futur local.
En 1953, le Président M. Samuel Aubert démissionne après avoir dirigé la Société pendant 43 ans. Il est remplacé par M. Paul Eugène Reymond.

En 1956, M. Auguste Piguet, dont les oeuvres et manuscrits sur la Vallée de Joux sont fort connus, quitte le Comité après 52 ans d'activité.
1962, c'est l'année du centenaire, M. Olivier Girien, dans un article sur la F.A.V.J. du 25 septembre, relève les débuts de la bibliothèque du Sentier.
1965, la Commune fait des réparations à la pharmacie, la bibliothèque devra être transférée temporairement dans l'appartement de M. Benjamin Piguet, locataire de l'immeuble. Le Village du Sentier apportera une contribution financière à la réfection de la bibliothèque.
M. et Mme Girien quittent leurs fonctions de bibliothécaires, après avoir animé avec beaucoup de zèle, la bibliothèque pendant 27 ans.
Les nouvelles bibliothécaires, Mesdames Audemars et Christin, reprennent l'organisation en alternance. La bibliothèque se développe et il est nécessaire d'enrichir la collection de livres. Des subsides sont demandés à cet effet. La police d'assurance se monte pour l'année 1971 à 55'000 frs.
Dès 1973, les subsides suivants sont accordés : Commune 200 frs, Village du Sentier 300 frs.
La location des livres rapporte 2'231.60 frs.
Les bibliothécaires qui ont environ 200 heures de présence, recevront un montant annuel 
de 600 frs dès 1973.

Pour l'année 1975, 16778 livres sont loués. Le Comité décide d'ouvrir la bibliothèque aux enfants dès le 31 août 1976. Le jour retenu est le mardi de 16h15 à 17h. La bonne situation de celle-ci est due au travail remarquable des bibliothécaires; en 1979, 20322 livres ont été loués.
Un ralentissement dans la location des livres est remarqué en 1981, Cette diminution est attribuée à l'installation du télé réseau. 
L'année suivante, nette reprise des locations.

Dans la période de 1983 à 1995, nous relevons des changements chez les bibliothécaires, en particulier, Mme Christin qui est également au Comité depuis 1966 donne sa démission en 1984 
et se retire en 1985, soit 19 ans au service des nombreux lecteurs du Village. 
Il y a de nouveau moins de lecteurs.
1989, M. Paul Eugène Reymond se retire. Il a assuré la présidence et le secrétariat depuis 1953, 
soit 36 ans de direction très avisée. 
M. Sylvain Golay prend la présidence et les comptes de la Société, 
Mme Brand occupe la place de secrétaire.
1992, Mme Audemars qui est entrée au Comité en 1962 et qui a pris la place de bibliothécaire 
en 1967, désire quitter ce poste. 

On constate dès 1993, une augmentation des lecteurs suite à la publicité dans la F.A.V.J.
Une plus grande fréquentation par les jeunes est remarquée puisque le 50% des lecteurs 
sont des enfants.
1996, la Commune et les Villages ont alloué une somme de 1'800 frs. Les comptes de la Société montrent un avoir de 20'940,65 frs.



1997, la pharmacie est reprise par Mme Rochat et comme celle-ci est tenue de loger dans le bâtiment, la bibliothèque s'est vue dans l'obligation de chercher des nouveaux locaux.


Le 15 juin 1998, la dissolution de la Société est voté pour renaître immédiatement
 sous la forme d'une association. 
Le nouveau Comité set élu : Anne Reymond présidente, Marit Looten vice-présidente, Murielle Meylan secrétaire, David Brand caissier et Marguerite Golay livres anciens

Le montant de la cotisation est de 25 frs.
La bibliothèque est ouverte le lundi de 15h30 à 17h, le mercredi de 15h à 16h45 et le vendredi de 15h à 19h. Durant la pause estivale la bibliothèque est ouvert tous les vendredis de 15h à 19h. 
Deux nouvelles bibliothécaires viennent compléter l'équipe.
Ces changements interviennent dans le prolongement de l'inauguration du 25 avril des nouveaux locaux de la bibliothèque, se situant à la Maison de Paroisse. 
  Ces locaux sont attrayants, lumineux, leur implantation est parfaite, en plein centre.
Depuis son déménagement, la bibliothèque connaît une réjouissante 
augmentation de la fréquentation.

2002, la Bibliothèque élargit sa palette horaire et ouvre le samedi de 9h30 à 11h30.



(Jusqu'en 1996, les textes sont extraits de "La Bibliothèque du Sentier", 
bref historique / Marcel Paccaud)